Tajine d'agneau aux pommes de terre et aux fruits secs
Pour 6 personnes, Préparation: 20min, Cuisson: 2h
Ingrédients: 1,5kg d'épaule d'agneau désossée, 1,2kg de grosses pommes de terre, 12 figues sèches, 12 pruneaux moelleux, 12 dattes, 2 citrons confits, amandes entières émondées , 3 oignons, 2 gousses d'ail, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 batons de cannelle , 2 pincées de safran en poudre, 1/2 cuil. à café de cumin, 1 cuil. à café de Ras el Hanout, sel, poivre.
Coupez l'agneau en cube. Dans une cocotte, faites-les revenir avec 2 cuillerées d'huile. Retirez-les et jetez une partie du gras. Remplacez-les par les oignons et les gousses d'ail hachées. Remuez 3min.
Remettez la viande dans la cocotte. Mouillez d'eau chaude à hauteur. Ajoutez le cumin, la cannelle , le Ras el Hanout, du sel et du poivre. Fermez la cocotte et laissez mijoter 1h15 sur feu doux.
Pelez et coupez les pommes de terre en quartiers. Ajoutez les à la viande avec les figues, les pruneaux, les dattes, citrons confits et amandes entières émondées . Saupoudrez de safran, mélanger, arrosez du reste d'huile et couvrez.
Poursuivez la cuisson 30 min. environ, le temps que les pommes de terre soient tendres. remuez-les régulièrement et si besoin, ajoutez un peu d'eau pour garder un jus onctueux.
Vous n'avez plus qu'à déguster ce judicieux mélange d'épices douces et de fruits secs moelleux .
Le conseil de votre épicière: ce plat se bonifie, réchauffé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire